• the big challenge (à l'attention des élèves qui ne reviennent pas à Oudinot la semaine prochaine)

     

    Un message vous a été adressé sur scolinfo. 

    Des élèves devaient passer le "big challenge" en presentiel et d'autres en ligne.

    RECTIFICATIF , tous ceux inscrits doivent passer le "big challenge " en ligne car je serai absente mardi AM pour cause de conseils de classe et le concours doit être passé pour le 10 juin.

    Voir le fichier pour mise en place du jeu en ligne

    Les élèves concernés sont: BEERNAERT, BIAUSSAT, BLANCHARD, BURE, DAL PRA, FOISSY, GALLAND, JUILLY-BEGON, MAUTE-DUNSTETTER, MILLIERE, MORISOT, NOEL, PERARD, SAMPINO, SANTINI,THOMAS, THOMASSIN,VARNEY

    Bonne chance

    V.NAGEL

     

     Documents joints:

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Chaumont, le 26/05/2020

     

    protocole sanitaire college-ICO-1

     

     

     

     

     

     

    PROTOCOLE SANITAIRE

    REOUVERTURE DE L’INSTITUTION CHAUMONTAISE OUDINOT

     

    COLLEGE 

     

     

     

    Préalable

     

    Le présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de réouverture du collège Oudinot après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire.

     

    Son objectif est d’établir et de communiquer les règles qui prévalent au sein de l’établissement et qui permettent de préserver la santé de tous.

     

    Il repose sur 4 principes :

     

    • -          Le maintien de la distanciation physique
    • -          L’application des gestes barrière
    • -          La limitation du brassage des élèves
    • -          L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels

     

    Les parents d’élèves jouent également un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents sont notamment

     invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à

     l’école. Les personnels devront procéder de la même manière.

     

     

    Nous faisons appel au sens des responsabilités de chaque élève.

     

     

    Le maintien de la distanciation physique

     

     

    La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

    Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l’établissement, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc..). Le personnel de l’établissement veillera au respect de cette règle.

     

    Pour cela,

    -          Les salles de classe seront aménagées. Chaque élève se verra attribué un espace de travail (table et chaise) qu’il devra conserver à chaque séance. Il sera donc seul à l’utiliser.

    -          Les salles de restauration seront également aménagées avec des espaces dédiés. A la fin de son repas, l’élève devra interpeller l’assistant d’éducation pour que la table et la chaise soient désinfectées.

     

    Appliquer les gestes barrière

     

     

    protocole sanitaire college-ICO-1



    Les gestes barrière doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde.

     

    -          Le lavage des mains

     

    Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes, avec un séchage soigneux avec une serviette en papier jetable ou sinon à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont interdites.

     

    Les personnels de l’établissement disposent d’une solution hydro-alcoolique qui peut être utilisée sur les mains des élèves et les surfaces :

     

      A l’arrivée ;

      Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ;

      Avant et après chaque repas ;

      Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;

     Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ;

      Le soir avant de rentrer chez soi.

     

    Les élèves sont invités à solliciter les personnels de l’établissement pour que soit distribuée cette solution sur leurs mains.

     

    -          Le port du masque

     

    Les autorités sanitaires recommandent le port du masque anti-projection, également appelé masque « grand public ». L’état devrait fournir l’établissement pour que chaque élève soit équipé de deux masques par jour.

    Par précaution, chaque famille devra se procurer un (si possible 2) masque pour son enfant. L’entrée au collège sera soumise à cette règle.

    Tous les personnels de l’établissement seront munis de deux masques et devront impérativement en porter un en présence des élèves et de leurs collègues.

     

    -          La ventilation des classes et autres locaux

     

    L’aération est un geste qui doit maintenant être systématique et durer au moins 10 minutes à chaque fois. Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée seront aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.

     

    Limiter au maximum le brassage des élèves

     

     

     

     

    La stabilité des classes, des groupes et des élèves est une stratégie claire visant à réduire le brassage des élèves. L’objectif est de limiter les croisements des personnes.

     

    -   L’arrivée et le départ de l’établissement se fera progressivement sous la surveillance de l’enseignant ou d’un assistant d’éducation.

     

    -   Le nombre d’élèves par classe est limité à 15 maximum.

     

    -   Les intercours et la circulation hors temps de classe dans les bâtiments

    seront réduites au minimum.

    o   L’accès au secrétariat ne sera possible que sur autorisation d’un adulte.

    o   La salle des professeurs n’est pas accessible aux élèves.

    o   Les baby-foot et les bancs ne sont pas utilisables

    o   Il est interdit de stationner dans le foyer.

     

    -   Un sens de circulation sera instauré dans les locaux (couloirs en particulier) de manière à éviter le croisement des personnes. Des marquages au sol sont prévus à cet effet.


     

     

    Nettoyage et désinfection des locaux et matériels

     

     

    Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle dans la lutte contre la propagation du virus.

     

    -   Avant et après chaque séance de cours, l’espace individuel de chaque élève sera désinfecté.

    -   Les portes des locaux (accès aux classes, couloirs etc…) resteront ouvertes pour éviter de toucher aux poignées.

    -   Les toilettes seront désinfectées avant et après chaque passage. Des personnels de l’établissement seront chargés de cette tâche (récréation, pause méridienne etc…)

    -   Les plateaux du self seront désinfectés et les couverts seront préparés par la société de restauration pour individualiser leur affectation.

    -   A l’issue de chaque journée de classe, les locaux seront nettoyés par une société.

     

     

    Fait à Chaumont, le 26/05/2020

     

    JP. WALTER

    Chef d’établissement.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Chaumont, le 30 mai 2020

     

     Lettre aux parents du 30 mai 2020
     

     

     

     

     

     

     

    Chers parents, chers collègues,

     

    Nous sommes donc passés en zone verte.

    Nous accueillerons donc les classes de sixièmes à partir du mercredi 3 juin et les classes de cinquièmes à partir du jeudi 4 juin ainsi que je vous l’ai annoncé dans la précédente lettre. Nous considèrerons que nous serons en semaine 1.

    Les classes de quatrièmes et de troisièmes reprendront quant à elles le lundi 8 juin 2020, nous serons en semaine 2. Les élèves de 6ème et de 5ème devront rester à la maison durant la semaine 2 et reprendront de nouveau le 15 juin.

    En ce qui concerne le retour des lycéens, nous prendrons les décisions quant aux modalités de reprise ce mardi 2 juin lors de notre journée de concertation pédagogique. Nous vous indiquerons quels seront les niveaux ou groupes d’élèves concernés.

    Les élèves des classes de 6ème- 5ème- 4ème et 3ème travailleront selon leur emploi du temps donné en début d’année scolaire. L’emploi du temps aménagé pendant la période de confinement ne sera donc plus appliqué à partir du mercredi 3 juin 2020.

    Nous ne pourrons accueillir que les élèves qui ont répondu oui au Google Form. Je peux comprendre la déception de certains d’entre vous qui aviez décidé d’attendre l’évolution de la situation avant de vous décider. Mais nous sommes arrivés à notre capacité

    maximale d’accueil puisque nous devons respecter strictement le protocole sanitaire.

    Je me permets de vous alerter sur le fait que certains conseils de classes du troisième trimestre auront lieu dans l’après-midi et qu’il n’y aura donc pas de cours. Soyez vigilants par rapport aux bus. Il faudra peut-être garder vos enfants à la maison durant ces journées.

    Les épreuves orales de français pour les élèves de première ont été supprimées. Les élèves seront évalués sous la forme du contrôle continu.

    Je confirme la fermeture de l’internat jusqu’à la reprise début septembre 2020.

     

    Certains appels téléphoniques et mails prouvent que vous ne recevez pas tous les courriers déposés de ma part sur Scolinfo.

    Si tel est le cas je vous invite à appeler le secrétariat pour régler le problème.

    Enfin, je vous demanderai d’être très rigoureux par rapport à une éventuelle absence de votre enfant (Uniquement les élèves qui ont répondu oui au Google form) et de le signaler le plus rapidement possible au secrétariat.

    Merci de vous procurer des masques pour vos enfants. Sachez toutefois que nous en avons à l’école pour vous dépanner en cas de besoin.

     

    Ci-joint le protocole sanitaire qui devra être appliqué rigoureusement pour la sécurité de tous.

    J’en profite pour vous joindre également un petit document explicatif concernant

    l’obtention du Brevet des collèges. Ceci ne concerne que les parents d’élèves des classes de 3ème.

     

     

    Je vous remercie pour votre compréhension.

     

    Soyez assurés, chers parents, de mon entier dévouement. Prenez soin de vous et de vos familles

    Jean-Philippe Walter Chef d’établissement

     

     Documents joints:

    Télécharger « Lettre aux parents du 30 mai 2020.pdf »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire